1. Comment faire un bon CV ?
Le curriculum vitae (CV) n’est pas un simple document glissé dans une enveloppe avec une lettre de motivation. C’est un document qui est utile à votre futur recruteur ou à la personne à qui il est adressé. Il permet ainsi à ce dernier de mieux vous connaître en tant que personne mais également en tant que professionnel ou futur professionnel dans le cas des jeunes diplômés.
C’est le premier contact qu’il aura avec vous.
Créer son curriculum vitae, c’est avant tout créer sa carte de visite. Votre CV a pour principale mission de vous présenter. Grâce aux différentes rubriques constituant ce curriculum vitae, vous avez la possibilité de préciser :
- votre État civil,
- votre expérience professionnelle,
- votre formation.
Cette présentation doit être précise, claire et concise.
Il faut que cette présentation attire le lecteur. Effectivement, les recruteurs reçoivent de nombreux courriers de postulants à des postes. Un des critères de sélection des recruteurs est le curriculum vitae.
Il faut être conscient qu’un recruteur passe moins d’une minute sur un CV.
À l’issue de cette étude éclaire, les curriculum vitae consultés sont classés en trois groupes :
- Le premier lot de CV correspond aux CV qui intéresse l’entreprise et quidéboucheront sur un rendez-vous.
- Le deuxième lot correspond aux curriculum vitae qui sont intéressants pour l’entreprise mais pas dans l’immédiat. Ces derniers seront conservés et diffusés à des services potentiellement intéressés.
- Le dernier lot correspond aux curriculum vitae sans intérêt.
Il est donc indispensable de mettre tous ses atouts pour faire parti du premier lot ou du deuxième lot.
Le curriculum vitae a pour principale mission d’être le passeport vers un rendez-vous avec un recruteur. Pour cela, il doit au premier coup d’œil, être informé du métier que vous recherchez.
- Le recruteur doit pouvoir identifier facilement le diplôme qui l’intéresse.
- Il doit pouvoir également consulter et prendre connaissance des stages que vous avez effectués
- Il doit voir avec quelles sont les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé.
- Il doit, sans perdre de temps, trouver vos coordonnées pour vous contacter.
Pour que le recruteur ait ces informations aisément, vous devez avoir rédigé votre curriculum vitae avec une présentation soignée et aérée pour que les informations soient facilement repérables. Pour résumer les différentes tâches que vous avez effectuées, vous devez utiliser des verbes d’action à l’infini. Les phrases sont plus courtes et le message est passé.
En personnalisant votre curriculum vitae sans trop d’excentricité, cela vous permet d’étonner le recruteur afin de l’inciter à lire le reste du CV.
Le curriculum vitae est votre image de marque, votre argument de vente auprès des entreprises.
Votre curriculum vitae aidera les employeurs à vous sélectionner pour vous rencontrer lors d’un entretien.
Afin d’être sur que votre CV réponde à sa fonction initiale, vous pouvez faire lire votre CV à une tierce personne.
Il est important de redessiner son CV en fonction du type de poste visé.Effectivement un curriculum vitae ciblé augmente les probabilités d’être appelé pour un entretien.
Afin de vous aider dans la réalisation d’un curriculum vitae, de nombreux organismes proposent des aides et des ateliers pour la réalisation de ce dernier. Vous pouvez également faire des recherches sur internet où vous trouverez des conseils mais également des modèles de curriculum vitae.