Top 3 des carrières qu’on peut découvrir avec l’aide d’un tuteur privé

Les choix de carrière sont vastes, que l’on envisage une reconversion professionnelle ou que l’on soit en sortie d’études. Pour ne pas se retrouver submergé par le nombre d’options, il est possible de consulter des professionnels de l’emploi pour faire un bilan de compétences. Pour développer des compétences dans un domaine spécifique, faire appel à un tuteur privé peut grandement accélérer les apprentissages.

se faire aider par un tuteur privé

@pexels

1 – Les métiers de l’infographie et du design graphique

Parmi les fiches métiers proposées par Les Sherpas, site de soutien scolaire personnalisé, celle du métier d’infographiste se révèle très intéressante. En effet, ce guide indique tous les débouchés possibles dans le secteur du design graphique, du CAP au BAC+5. L’infographiste est un véritable touche-à-tout, c’est-à-dire qu’il maîtrise un grand nombre d’outils tels que la suite Adobe Creative ou Canva.

 Il convient de souligner que ce secteur est en pleine expansion, car les besoins en infographie augmentent dans tous types d’entreprises. De plus, il intéresse bon nombre de personnes en reconversion professionnelle. Et cela peut concerner beaucoup de monde. En effet, selon une étude IFOP pour le Centre Européen de Formation, 44 % des Français envisagent une reconversion.

Ainsi, un tuteur privé peut aider de très nombreuses personnes à découvrir les métiers de l’infographie. En tant que bon formateur, le tuteur est capable de faciliter l’appropriation de nouveaux outils. Ces enseignements permettront à la personne formée de créer rapidement ses premiers visuels.

Ces nouvelles compétences peuvent bien entendu servir à une échelle associative ou à des fins de loisirs. Elles peuvent également servir dans un contexte professionnel lorsque la communication et le graphisme ne représentent pas son cœur de métier. En effet, produire des visuels qualitatifs permet de bien valoriser son travail. Enfin et surtout, cela peut donner envie de faire de l’infographie son nouveau secteur d’activité professionnelle.

2 – Les métiers de la correction et de la traduction

Un tuteur privé peut également accompagner de nombreuses personnes dans le renforcement de leurs compétences en langues étrangères, en orthographe et en grammaire. En effet, la justesse de la langue, que ce soit pour s’exprimer oralement ou à l’écrit, est une compétence primordiale de l’école primaire à la vie professionnelle.

Une connaissance accrue des règles orthographiques est donc utile à tous les niveaux. Par exemple, elle sert à produire des écrits de meilleure qualité ou à améliorer ses lettres de motivation lorsque l’on souhaite changer d’emploi. De plus, d’excellentes compétences rédactionnelles sont requises pour de nombreux postes à un niveau professionnel.

Ce n’est pas tout, car toute personne désirant aller plus loin peut envisager une carrière dans la correction et/ou la traduction. Ces secteurs sont accessibles tant aux personnes préparant des diplômes spécifiques qu’à celles sans qualification particulière. De nombreuses missions sont en effet proposées à des auto-entrepreneurs qui ont soif de travail, pourvu que ceux-ci aient les compétences rédactionnelles nécessaires.

3 – Les métiers de l’audiovisuel

Un autre marché très ouvert aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement est celui de l’audiovisuel. Même si ces métiers sont traditionnellement accessibles à des titulaires d’un BTS Métiers de l’audiovisuel, ils sont aussi désormais accessibles à des entrepreneurs souhaitant se former rapidement. Par exemple, de nombreuses formations 100 % en ligne existent pour devenir monteur vidéo.

Une fois encore, les services d’un tuteur privé peuvent se révéler cruciaux pour acquérir rapidement des compétences en audiovisuel. Il est notamment plus aisé de se mettre au montage lorsque l’on est accompagné dans ses premières productions vidéo. Cela permet d’éviter de se retrouver démuni face à une interface de logiciel inconnue.

Découvrir de nouveaux métiers grâce au tutorat

Le tuteur privé a pour fonction principale de répondre à des besoins de formation immédiats, en comblant des lacunes facilement identifiables. En faisant régulièrement appel aux services d’un tuteur, il est possible de renforcer suffisamment ses compétences afin de continuer à progresser en s’auto-formant. C’est aussi le moment de découvrir des secteurs d’activités inédits. Cette démarche est idéale pour donner un nouveau cap à sa vie.

Si ces séances de tutorat inspirent quiconque à effectuer une reconversion professionnelle, il est préférable de commencer à étudier dès à présent les différents débouchés possibles. Par la suite, viendra l’heure de choisir une formation adaptée. Et pour pouvoir s’y inscrire, il est possible de consulter divers modèles de lettre de motivation afin de rédiger la meilleure candidature possible.

@pexels

Aucune page ne correspond à votre recherche

Désolé, aucun article ne correspond à votre recherche