Le contexte : « Je suis archiviste dans une étude de notaire et souhaiterais changer de structure. Je voudrais une lettre de motivation de candidature svp ».
Devenir documentaliste-archiviste
Pour être un bon documentaliste-archiviste, il faut aimer la collecte, le classement et les montagnes de documents.
La principale mission d’un archiviste est la collecte de documents. Il doit ensuite les étudier et les classer en fonction de leur contenu. Dans certains cas, il devra restaurer les documents si cela le nécessite. On s’adresse à un archiviste pour consulter ces documents dans le cadre de recherche par exemple.
La principale mission d’un documentaliste est la recherche d’information. Il collecte des informations, les traite et les communique via des bases de données.
Le documentaliste est un gestionnaire de données. Il doit être un bon rédacteur.
Il est le point de départ de toutes recherches d’informations.
La lettre de motivation
Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail
Nom de l’entreprise
A l’attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
Adresse
Code postal – Ville
Date et lieu
Objet : Candidature au poste d’archiviste et documentaliste
Madame, Monsieur,
J’occupe actuellement le poste d’archiviste et je souhaite vous proposer mes services au sein de votre entreprise.
Je suis titulaire (préciser votre diplôme).
Au cours de mon parcours professionnel et plus précisément dans mon emploi actuel, j’ai acquis des compétences nécessaires à un archiviste comme ( précise r vos domaine des compétences comme les techniques de micro filmage, de numérisation de documents,… ).
J’ai une bonne connaissance des outils internet et je maitrise les logiciels spécialisés.
J’ai le sens de la rigueur, je suis méthodique et organisé(e). Ces qualités sont des atouts pour ce poste.
Je désire mettre mes compétences à votre services.
Vous retrouverez l’ensemble de mon parcours professionnel dans le curriculum vitae joint à ce courrier.
Souhaitant vivement vous rencontrer pour vous exposer plus amplement mon expérience et mes motivations, je me tiens à votre entière disposition pour tout autre renseignement.
Dans l’attente d’un prochain contact vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de toute ma considération.
Signature
Pièce jointe : Mon curriculum vitae
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